Dans cette partie, un modèle de Romeo2 a été réalisé en s’appuyant sur les méthodes d’ingénierie système permettant de faire l’analyse du besoin, de formaliser la spécification technique et enfin de construire les architectures fonctionnelle et organique de Romeo2. Cette modélisation s’appuie notamment sur les informations recueillies lors de groupes de travail menés par l’ingénieur Sûreté de Fonctionnement avec les experts du système.

La modélisation fonctionnelle du système Romeo2 a été réalisée au moyen de Safety Architect. Cet outil a permis de modéliser aussi bien le hardware que le software de Romeo2 dans sa version actuelle.

Cette modélisation nous a permis d’une part, d’identifier les différentes fonctions que Romeo2 doit réaliser principalement durant sa phase de vie « Utilisation client ». D’autre part, de décrire les différents composants du système Romeo2 ainsi que leurs fonctions élémentaires avec, pour chacune d’elle, son comportement et ses interfaces d’entrée/sortie.

Ces modèles sont utilisés ensuite pour l’analyse de risque de Romeo2.

Modélisation système

Cette tâche représente l’analyse fonctionnelle nécessaire avant toute étude de Sûreté de Fonctionnement. Pour étudier le système et compte tenu de l’absence d’analyse fonctionnelle pré existante, il a été convenu de réaliser deux analyses fonctionnelles (haut niveau et bas niveau).

La première analyse fonctionnelle est une analyse haut-niveau. Elle a été réalisée afin de déterminer les fonctions globales de Romeo2. Cette analyse nous a servi de base pour la construction du modèle fonctionnel.

La Figure 1 représente un petit exemple de l’analyse fonctionnelle haut niveau et qui traite de la partie « Navigation du système Romeo2 » avec la liste des fonctions associées.

Modélisation système 1

Tableau Modélisation système
Figure 1 : Navigation du système Romeo2

La deuxième analyse fonctionnelle est une analyse plus bas niveau et consiste à construire un modèle fonctionnel de Romeo2 sous Safety Architect qui est un outil de modélisation des systèmes complexes spécialement dédié à la modélisation. Ce modèle, basé sur l’analyse fonctionnelle haut niveau, traite la partie hardware et software du système Romeo2 et détaille les différentes sous-fonctions de ce système.

La Figure 2 représente le modèle de l’architecture software de Romeo2 sur laquelle on retrouve les quatre ATOM de Romeo2 : ATOM Cogito, Audio, Vidéo et Seco.

Modélisation système 3
Figure 2 : Architecture software de Romeo2

La Figure 3 détaille l’ATOM vidéo de Romeo2

Modélisation système 4
Figure 3 : Architecture de l’ATOM Vidéo de Romeo2

La Figure 4 représente le modèle de l’architecture hardware de Romeo2

Modélisation système 10
Figure 4 : Architecture hardware de Romeo2

La Figure 5 détaille l’architecture des jambes de Romeo2.

Modélisation système 11
Figure 5 : Architecture hardware de la jambe de Romeo2

Ces différents modèles sont utilisés ensuite pour la réalisation de l’analyse de risque de Romeo2.